Cet article date de plus de quatre ans.

Canada : de Gaulle lançait "Vive le Québec libre !" il y a 50 ans

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Canada : de Gaulle lançait "Vive le Québec libre !" il y a 50 ans
france 3
Article rédigé par
France Télévisions

Il y a 50 ans, le président Charles de Gaulle avait lancé : "Vive le Québec libre !" sur le balcon de l'hôtel de ville de Montréal. Ce discours a marqué l'Histoire du Canada.

Il est 19h ce 24 juillet 1967 quand Charles de Gaulle, le président de la République française en voyage officiel au Canada, fait une entrée triomphale à Montréal, dans la province francophone du Québec (Canada). 15 000 personnes attendent avec impatience qu'il apparaisse au balcon de l'hôtel de ville. À la fin de son discours, le général de Gaulle prononce une petite phrase qui va scandaliser le gouvernement canadien, mais qui va galvaniser les Québécois : "Vive le Québec libre !"

Les Québécois entonnent la Marseillaise

Ces quatre mots soulèvent une tempête. En quelques secondes, Charles de Gaulle vient d'entrer dans l'Histoire de la province francophone. Les Québécois entonnent la Marseillaise et le gouvernement fédéral d'Ottawa accuse le président français d'ingérence. Le lendemain de son coup d'éclat, face aux tensions avec le gouvernement canadien, Charles de Gaulle écourte son voyage.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Canada

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.