Cet article date de plus de treize ans.

"(C'est une) réussite capitale", a estimé l'ancien président des Etats-Unis George Bush

Celui qui était chef de l'Etat au moment des attentat du 11 septembre 2001 réagissait ainsi à la mort d'Oussama Ben Laden."La lutte contre le terrorisme continue, mais ce soir, l'Amérique a envoyé un message évident: quel que soit le temps que cela prend, la justice finit par être rendue."
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
L'ancien président américain George Bush (AFP)

Celui qui était chef de l'Etat au moment des attentat du 11 septembre 2001 réagissait ainsi à la mort d'Oussama Ben Laden.

"La lutte contre le terrorisme continue, mais ce soir, l'Amérique a envoyé un message évident: quel que soit le temps que cela prend, la justice finit par être rendue."

NICOLAS SARKOZY, président de la République française
"L'annonce (...) de la mort d'Oussama ben Laden à la suite d'une remarquable opération de commando américaine au Pakistan, est un événement majeur de la lutte mondiale contre le terrorisme. La France salue la ténacité des États-Unis qui le recherchaient depuis 10 ans.

"Principal responsable des attentats du 11 septembre 2001, Oussama ben Laden était le promoteur d'une idéologie de haine et le chef d'une organisation terroriste qui a fait des milliers de victimes dans le monde entier, notamment dans les pays musulmans.

"Pour ces victimes, justice est faite. Ce matin, la France pense à elles et à leurs familles." "Le fléau du terrorisme subit un échec historique, mais ce n'est pas la fin d'Al-Qaïda. Le combat contre les criminels qui s'en réclament doit se poursuivre sans relâche et rassembler tous les États qui sont victimes de ces crimes."

Le premier ministre, François Fillon, sera ce lundi l'invité du journal de 20 heures de France 2. Objectif: évoquer "la situation internationale" après la mort d'Oussama Ben Laden et l'attentat de Marrakech dans lequel 16 personnes ont été tuées dont huit Français.

BAN KI-MOON, secrétaire général des Nations Unies
La mort de Ben Laden constitue un "tournant" dans la lutte antiterroriste

HAMID KARZAI, président afghan
"(C'est une) nouvelle importante."
"Les taliban doivent en tirer les leçons. Les taliban devraient s'abstenir de combattre."

DAVID CAMERON, Premier ministre britannique
"(C'est un) grand soulagement." "Oussama ben Laden était responsable des pires atrocités terroristes que le monde ait connues - le 11-Septembre et de si nombreux attentats qui ont coûté la vie à des milliers de vies, dont beaucoup de Britanniques. C'est un grand succès qu'il ait été retrouvé et qu'il ne puisse plus être en mesure de poursuivre sa campagne mondiale de terreur."

ANGELA MERKEL, chancelière allemande
"Cette nuit (de dimanche à lundi), les forces de paix ont enregistré une victoire", a déclaré Mme Merkel citée dans un communiqué. "Le terrorisme international n'est toutefois pas encore vaincu. Nous devrons tous rester vigilants", a-t-elle ajouté.

BENJAMIN NETANYAHU, chef du gouvernement israélien
"(C'est un) triomphe retentissant pour la justice, la liberté et les valeurs partagées par tous les pays démocratiques qui luttent côte à côte dans leur détermination contre le terrorisme."

AUTORITE PALESTINIENNE
"Le fait d'être débarrassé de Bn Laden est une bonne chose pour la paix dans le monde mais ce qui compte, c'est de vaincre les discours et les méthodes, les méthodes violentes, créés et promus par Ben Laden et d'autres à travers le monde."

INDE, ministère des Affaires étrangères
"(Il s'agit d'une) étape victorieuse."
"Le monde ne doit pas relâcher son effort concerté pour vaincre le terrorisme et éliminer les repaires et les sanctuaires fournis aux terroristes dans notre propre voisinage. La lutte doit se poursuivre sans répit."

JULIA GILLARD, Premier ministre australien
"Même si Al Qaïda a subi un coup aujourd'hui, Al Qaïda n'est pas fini. Notre guerre contre le terrorisme doit se poursuivre. Nous allons poursuivre notre mission en Afghanistan."

Moscou salue la mort de Ben Laden (Kremlin)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.