Cet article date de plus de neuf ans.

Buhari remporte l'élection présidentielle au Nigeria

Le candidat de l'opposition Muhammadu Buhari a remporté l'élection présidentielle de samedi et dimanche au Nigeria avec 15,4 millions de voix contre 13,3 millions au président sortant Goodluck Jonathan.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Goodluck Jonathan (à gauche) et Muhammadu Buhari (à droite) quelques jours avant l'élection © Maxppp)

 Des milliers de Nigérians sont descendus dans les rues de Kano mardi pour célébrer la "victoire" attendue à la présidentielle de Muhammadu Buhari sur Goodluck Jonathan. Le candidat de l'opposition a remporté l'élection présidentielle de samedi et dimanche avec 15,4 millions de voix contre 13,3 millions au président sortant Goodluck Jonathan.

Le pays le plus peuplé et la première puissance économique d’Afrique assiste à une alternance démocratique sans précédent. A deux jours du scrutin, jeudi dernier, les deux principaux candidats ont signé un "accord de paix" dans lequel ils ont réaffirmé leur promesse d'élections pacifiques et se sont engagés à éviter toute violence.

Il y a quatre ans, lors du précédent scrutin remporté par Goodluck Jonathan face à Muhammadu Buhari, des affrontements post-électoraux avaient fait quelque 800 morts dans le Nord majoritairement musulman du pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.