Cet article date de plus de dix ans.

Mondial: Iran, USA et Argentine, le trio des mal-aimés de la planète foot

Géopolitique et football, le thème n’est pas nouveau. Un sondage réalisé dans 19 pays et publié par le «New York Times» donne une bonne idée des pays aimés et ceux qui le sont moins. A ce jeu, l’Argentine, les Etats-Unis et l'Iran semblent être les équipes de Coupe du monde les plus détestées. Mais pas toujours pour les mêmes raisons...
Article rédigé par Pierre Magnan
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Supporters américains et iraniens lors d'un match du Mondial de 2006 en Allemagne. (BEHROUZ MEHRI / AFP)

L’Iran paye incontestablement une image négative sur la scène internationale, car son football est mal connu et ne peut expliquer le rejet de son pays par les supporters de nombreux pays (Espagne, Pays-Bas, Allemagne...). Même chose sans doute pour les Etats-Unis dont l’équipe se voit rejetée par une majorité de supporters en Australie, en Italie ou en Russie…

Ces données proviennent d'une enquête menée auprès des supporters de 19 équipes participant au Mondial et publiée dans le New York Times.

Troisième équipe mal vue de ce mondial, l'Argentine. Son équipe paye sans doute son statut de vedette du foot avec sa star Messi. Une image qui crée un rejet de son équipe auprès des autres pays d'Amérique latine comme le Brésil, le Chili ou la Colombie...

Politique, géographie, jalousie entrent dans ce classement. Ainsi de nombreux Mexicains interrogés dans ce sondage, placent en premier les Etats-Unis dans le classement de leurs équipes les moins aimées. La rivalité entre la super puissance américaine et son voisin beaucoup moins riche explique sans doute ce rejet.

La jalousie, sans doute footballistique ici, explique aussi le rejet mutuel de l'Argentine et du Brésil. Sans compter que les deux voisins entretiennent des relations compliquées.

La Grèce et l'Allemagne, la France et l'Algérie
Plus politique en revanche, le choix des Grecs qui placent en tête des pays rejetés l’Allemagne, puis les Etats-Unis… Le poids de l’Allemagne dans la gestion de la crise grecque (mais sans doute aussi les souvenirs de la guerre) explique ce rejet tandis que de nombreux Grecs n'ont pas oublié le rôle des Etats-Unis dans le coup d'Etat des colonels en 1967. L'histoire toujours, avec la guerre des Malouines. Ce conflit doit expliquer le fait que les Argentins placent le Royaume-Uni en tête des pays mal-aimés.

Les rejets mutuels de la Corée et du Japon doivent tenir aux deux raisons précédentes : jalousie régionale et souvenirs de la guerre.
 
Si les Portugais semblent avoir un rejet de l'équipe de France, cela peut sans doute s’expliquer par les relations footballistiques entre les deux pays, le onze tricolore ayant souvent éliminé l’équipe portugaise… En revanche, le rejet de l’équipe d’Algérie par les Français semblent nettement lié à l’histoire entre les deux pays… Un rejet que l’on peut rapprocher des résultats des dernières élections.

Mais là, on quitte la géopolitique pour la politique intérieure... Heureusement, les résultats sont à relativiser, vu les pourcentages de réponse enregistrées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.