Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Le pape visite une favela de Rio

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Le souverain pontife a rencontré des habitants de Varginha, un quartier pauvre du nord de la mégalopole brésilienne, sous le contrôle des trafiquants de drogue il y a encore quelques mois.

Le pape François a été confronté à la misère d'une favela de Rio, jeudi 25 juillet. En voyage au Brésil à l'occasion des JMJ, le souverain pontife a visité Varginha, un quartier pauvre du nord de la mégalopole brésilienne, sous le contrôle des trafiquants de drogue il y a encore quelques mois. Et c'est une foule jeune et en liesse qui l'a accueilli dans ce secteur d'un complexe de favelas surnommé la "bande de Gaza", à cause des fréquents et meurtriers affrontements entre policiers et trafiquants de drogue.

Lors d'un discours prononcé sur le terrain de football de Varginha sous une pluie diluvienne, le pape a encouragé les jeunes Brésiliens à ne pas se résoudre à la "corruption". Il a également jugé que la "pacification" des favelas ne serait pas durable sans intégration et justice sociale. Une allusion à la fronde sociale des Brésiliens contre la corruption et l'indigence des services publics de base.

Le souverain pontife a entamé sa journée chargée en se rendant à l'hôtel de ville de Rio, où il a béni le drapeau des Jeux olympiques que la ville accueillera en 2016, ainsi que des athlètes. Dans la soirée, il est attendu sur la plage mythique de Copacabana, plus fameuse pour son culte sensuel du corps carioca que pour les dévotions. Il doit y souhaiter la bienvenue aux centaines de milliers de jeunes pèlerins des Journées mondiales de la jeunesse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.