Cet article date de plus de sept ans.

JMJ, première messe papale

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions
Journées Mondiales de la jeunesse : le pape François a célébré ce mercredi 24 juillet sa première grande messe dans le cadre du sanctuaire marial d'Aparecida

La première messe des JMJ pour le Pape François s'est déroulée sur un site symbolique, le sanctuaire marial d'Aparecida, le plus grand édifice catholique au Monde après la basilique Saint-Pierre de Rome. 200.000 fidèles étaient venus au rendez-vous ce mercredi 24 juillet. Sous la pluie.

En ces lieux, le premier hommage du nouveau Pape fut pour Aparecida et la statue noire de la Vierge Marie - la Sainte Patronne du Brésil - qu'il a embrassé.

Dans son homélie, le souverain pontife insista sur la crise de l'individu et les valeurs qu'il souhaitait transmettre à la jeunesse : "L'argent, le pouvoir, le succès, le plaisir, une sensation de solitude et de vide gagne souvent le coeur de beaucoup, et les pousse à la recherche de compensations de ces idoles éphémères."

Le Pape François a promis qu'il reviendrait à Aparecida, en 2017, pour les 300 ans de la découverte de la statue de la Vierge Noire. 


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.