Cet article date de plus de huit ans.

Crash d'avion en Colombie : l'hypothèse de la panne sèche renforcée

Les circonstances du crash qui a fait 71 morts se précisent. "L'appareil n'avait plus de carburant au moment de l'impact", a assuré le direction de l'Aviation civile colombienne.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'avion qui transportait 77 passagers entre le Brésil et la Colombie pourrait s'être écrasé à cause d'une panne de carbutant, lundi 28 novembre. (RAUL ARBOLEDA / STR)

Dans quelles conditions l'avion transportant l'équipe de football brésilienne de Chapecoense s'est-il écrasé en Colombie, lundi 28 novembre ? Trois jours après ce terrible accident qui a fait 71 morts, l'hypothèse de la panne de carburant se précise.

"Les causes s'orientent, possiblement, vers un problème de carburant. (...) C'est une hypothèse qui se renforce, mais qui doit être analysée par les enquêteurs", a déclaré le directeur de l'Aviation civile colombienne. Et pour cause, l'avion n'avait plus de carburant au moment de l'impact et n'avait pas respecté l'obligation internationale d'avoir en soutes une quantité de carburant supérieure à celle nécessaire.

L'avion n'a pas explosé

Le message du pilote à la tour de contrôle, quelques minutes avant le crash, semble corroborer cette hypothèse : "Mademoiselle, Lamia 2933 est en panne totale, panne électrique totale, sans carburant !" Un message révélé par les médias colombiens mais qui n'a pas été confirmé par les autorités.

Une source militaire a donné un autre élément notable dès mardi : cette dernière avait estimé qu'il était "très suspect que malgré la chute de l'appareil, celui-ci n'ait pas explosé. Cela renforce la théorie du manque de carburant à bord de l'appareil". Une chose est sûre, aucune réponse définitive ne devrait être donnée avant six mois et l'étude des deux boites noires de l'appareil, retrouvées en "parfait état".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.