Cet article date de plus d'un an.

Brésil : Bolsonaro et Lula au coude à coude après une campagne sous tension

Publié Mis à jour
Brésil : Bolsonaro et Lula au coude à coude après une campagne sous tension
Brésil : Bolsonaro et Lula au coude à coude après une campagne sous tension Brésil : Bolsonaro et Lula au coude à coude après une campagne sous tension (France 2)
Article rédigé par France 2 - V.Lerouge, M.Niewenglowski, P.Miette
France Télévisions
France 2

Au Brésil, le second tour de l'élection présidentielle a lieu dimanche 30 octobre, entre Jair Bolsonaro et Lula. Le dernier débat télévisé entre les deux hommes a été dans le ton du reste de la campagne : électrique, violent et parfois ordurier. 

"Bandit", "menteur", déséquilibré"… Le dernier débat télévisé entre Jair Bolsonaro et Lula avait l'apparence d'un combat de coqs, alors que le second tour de l'élection présidentielle a lieu dimanche 30 octobre au Brésil. "C'est à l'image de toute cette campagne où se sont multipliés les altercations, les noms d'oiseaux ou encore le déversement de fausses informations sur les réseaux sociaux", explique Valéry Lerouge, envoyé spécial à Rio de Janeiro (Brésil).

Un pays plus que jamais divisé

Vendredi 28 octobre, un ultime rassemblement évangélique a eu lieu à Brasilia (Brésil) pour soutenir Jair Bolsonaro, le candidat sortant. Selon l'un de ses partisans, il représente "les valeurs de la nation brésilienne : Dieu, la patrie et la famille". Le camp de Lula, lui, veut croire au retour du leader de gauche. Les supporters n'ont rien raté du débat, durant lequel Lula a surtout attaqué son adversaire sur sa gestion de la pandémie. Bolsonaro a lui rappelé les affaires de corruption dans lesquelles Lula a été impliqué. 

Cette campagne a aussi été marquée par la violence, avec de nombreuses agressions entre militants des deux camps. Un ancien conseiller municipal de Sao Paulo (Brésil), membre du parti de Lula, a été abattu d'une balle dans la tête. Quel que soit le résultat du scrutin, les Brésiliens se réjouiront au moins que cette campagne qui a divisé des quartiers, des familles et des amis soit enfin terminée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.