Brésil : 19 personnes assassinées dans une série de fusillades à Sao Paulo

Les tueries se seraient produites en deux heures et demie dans 10 lieux différents. Les assaillants ont abattu les clients à bout portant.

Une vue aérienne de Sao Paulo (Brésil). 
Une vue aérienne de Sao Paulo (Brésil).  (AZIZ ARY NETO / CULTURA CREATIVE / AFP)

Une série d'attaques menées jeudi 13 août dans la banlieue de Sao Paulo (Brésil) a fait au moins 19 morts et sept blessés, selon le responsable local de la sécurité, Alexandre de Moraes. Les tueries se seraient produites en deux heures et demie dans 10 lieux différents, dont un bar de la ville d'Osasco, voisine de Sao Paulo.

Des représailles après le meurtre d'un policier ?

La chaîne Globo News a retransmis des images de caméras de surveillance où l'on voit un groupe de personnes cagoulées et armées entrer dans l'établissement. Les assaillants obligent les clients à lever les mains en l'air, puis les fusillent à bout portant.

Interrogé sur l'hypothèse de représailles après le meurtre d'un policier, le maire d'Osasco, Jorge Lapas, a déclaré à la télévision : "Nous avons vu les vidéos qui renforcent cette thèse. Nous voulons prendre des mesures pour éviter que la situation empire au cours des prochains jours."