Bolsonaro élu président, le Brésil plus que jamais tendu
Le nouveau président du Brésil Jair Bolsonaro prendra ses fonctions en janvier. Il a prévu de s'entourer de militaires. Les milieux d'affaires le soutiennent. Mais lundi 29 octobre, les Brésiliens restent divisés.
Jair Bolsonaro a été élu, dimanche 28 octobre, président du Brésil, avec plus de 55% des voix. À l'annonce de sa victoire en soirée, les yeux fermés, ce fervent catholique prie pour remercier Dieu de son élection. Pas d'apparition publique, mais un message pour ses partisans, diffusé sur les réseaux sociaux : "Nous allons changer ensemble le destin du Brésil".
Trump et Salvini satisfaits
Le pays s'est réveillé lundi matin avec à sa tête un ancien militaire. Il a juré devant Dieu de défendre la démocratie. Ses partisans y croient. "On avait vraiment besoin de changement dans ce pays. Maintenant, il va s'occuper de nos problèmes. C'est un homme à poigne, quelqu'un de caractère", confie une électrice.
Au Brésil, la fête a duré toute la nuit. Des dizaines de milliers de personnes ont célébré celui qui leur a promis la légalisation du port d'armes et surtout d'en finir avec la corruption qui gangrène le pays. Un virage à droite toute/ Les partisans de la gauche, vaincue, sont en larmes. Dans les rues de Rio de Janeiro, l'ambiance est tendue. Lundi, Donald Trump n'a pas manqué de féliciter Jair Bolsonaro pour sa victoire, tout comme le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini. L'élection de ce populiste nostalgique de la dictature est le début d'une nouvelle ère pour le Brésil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.