Cet article date de plus d'un an.

Brésil : Lula annonce un nouveau plan contre la déforestation de l'Amazonie

Le président brésilien souhaite notamment la saisie immédiate de la moitié des zones exploitées illégalement à l'intérieur d'espaces protégés.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Vue aérienne de la forêt amazonienne jouxtant les maisons du quartier Coroado, dans la zone est de Manau (Brésil), le 5 juin 2023. (MICHAEL DANTAS / AFP)

Une annonce forte de Lula à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement. Le président brésilien a présenté lundi 5 juin un nouveau plan de lutte contre la déforestation illégale en Amazonie. "Le Brésil, en particulier grâce à la forêt amazonienne, a une grande importance dans l'équilibre climatique de la planète (...) empêcher la déforestation de l'Amazonie, c'est aussi aider à réduire le réchauffement global", a-t-il déclaré lors d'une réception au palais présidentiel à Brasilia.

Le plan, qui comporte plusieurs centaines d'objectifs, prévoit par exemple la saisie immédiate de la moitié des zones exploitées illégalement à l'intérieur d'espaces protégés. D'ici à 2027, trois millions d'hectares de ces aires de conservation seront délimités. De plus, Lula souhaite l'embauche de milliers d'analystes afin de renforcer la surveillance, ainsi que la création d'un "label Amazonie" pour promouvoir l'économie durable.

Ce projet signe le retour de la thématique environnementale en tant que "priorité, après quatre dans l'indifférence et l'abandon", s'est félicité Lula. Lors du mandat de son prédécesseur, Jair Bolsonaro, la déforestation annuelle moyenne a grimpé de 75% par rapport à la décennie précédente. Lula souhaite que le Brésil devienne un exemple mondial en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre et en mettant fin à la déforestation illégale d'ici à 2030. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.