Cet article date de plus de huit ans.

Brésil : "On s'achemine vers un vote favorable à la destitution de Dilma Rousseff" (spécialiste)

Les députés brésiliens se prononcent cette nuit sur une éventuelle destitution de la présidente Dilma Rousseff. En attendant, ses opposants continuent de manifester dans les rues du pays pour demander son éviction.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Manifestation des opposants à Dilma Rousseff à Sao Paulo © RADIO FRANCE/ Alice Serrano)

"On s'achemine vers un vote favorable à la destitution de Dilma Rousseff", a estimé ce dimanche 17 avril sur France Info Armelle Enders, maître de conférence à la Sorbonne, spécialiste de l'histoire politique du Brésil.

Les députés brésiliens ont commencé à voter en début de soirée sur la destitution de la présidente de gauche, accusée par l'opposition de maquillage des comptes publics.

"Des surprises sont possibles"  a toutefois ajouté Armelle Enders. "Il est probable que cela soit assez serré. De toute façon, le résultat, dans un sens ou dans l'autre, ne réglera absolument pas la question : on n'a qu'un épisode d'un long feuilleton qui va se dérouler au détriment du Brésil pendant les mois qui viennent" , a-t-elle souligné.

La destitution de Dilma Rousseff, pour être validée, doit être votée par au moins les deux-tiers des députés avant d'être soumise au Sénat.

Armelle Enders, maître de conférence à la Sorbonne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.