Bousculade à La Mecque : 717 pèlerins tués et 863 blessés
Le pèlerinage à La Mecque endeuillé, deux jours après le début des festivités. Une bousculade a fait au moins 717 morts et 863 blessés à Mina, à quelques kilomètres de la ville sainte. Les circonstances des évènements sont encore floues et les secours continuent leurs opérations sur place. Le prince héritier d'Arabie Saoudite, Mohammed ben Nayef, a ordonné une enquête à l'issue d'une réunion de crise à Mina.
Sur leur compte Twitter, les services saoudiens de la Défense civile ont déjà fait évoluer quatre fois le dramatique bilan. D'abord estimé à 100, le nombre de morts est passé à 453, puis 717 en début d'après-midi.
لا تزال عمليات الفرز مستمرة، وارتفع عدد الإصابات إلى 400 إصابة و 150 حالة وفاة. pic.twitter.com/HjZ2QuiYst
— الدفاع المدني (@SaudiDCD) September 24, 2015
Un numéro vert au Quai d'Orsay
François Hollande a présenté ses condoléances aux proches des pèlerins victimes de la bousculade meurtrière. Afin de répondre aux inquiétudes des familles dont des membres sont partis en Arabie Saoudite pour le pèlerinage, le ministère des Affaires étrangères a ouvert une plateforme téléphonique, un numéro vert : 01.43.17.56.46. Toutefois, en fin d'après-midi jeudi, Paris n'était pas en mesure de préciser des victimes françaises figuraient sur la longue liste des morts et des blessés.
Mouvement de foule meurtrier à la #Mecque: un numéro d'urgence est actif: 01 43 17 56 46 pic.twitter.com/54J8dGitd4
— France Diplomatie (@francediplo) September 24, 2015
Selon le Quai d'Orsay, entre 25.000 et 30.000 Français effectuent le pèlerinage de La Mecque.
Ce jeudi a commencé le rituel de lapidation de Satan, dans la vallée de Mina, dans l'ouest de l'Arabie saoudite. Selon des statistiques publiées mercredi soir, deux millions de pèlerins sont présents cette année.
A LIRE AUSSI ►►► Expliquez-nous … le Hajj
Un ministre saoudien critique le manque de discipline des pèlerins
Le ministre saoudien de la Santé, Khaled al-Faleh, a mis en cause le manque de discipline des pèlerins : "S"ils avaient suivi les instructions, on aurait pu éviter ce genre d'accident" , a-t-il déclaré à la télévision publique. "De nombreux pèlerins se mettent en mouvement sans respecter les horaires" fixés par les responsables de la gestion des rites. Le ministre a promis une enquête "rapide et transparente".
"Un point noir dans la gestion saoudienne des lieux saints" (Hasni Abidi, politologue spécialiste du monde arabe)
Pour Hasni Abidi, politologue spécialiste du monde arabe, directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM) à Genève, ces accidents posent question. "On se demande aujourd'hui si les conditions de sécurité sont assurées, si l'Arabie saoudite est en mesure d'assurer un pèlerinage optimum", explique-t-il. D'autant que "le nouveau monarque, le roi Salman, a promis que la sécurité des pèlerins serait sa priorité. C'est un test très important pour lui et pour son ministre de l'Intérieur et vice-héritier."
Cette bousculade est la catastrophe la plus meurtrière depuis 25 ans à l'occasion du Hajj. En juillet 1990, une bousculade dans un tunnel de Mina avait fait 1.426 morts. Le 11 septembre dernier, 109 personnes avaient été tuées et 400 blessées quand une grue s'était effondrée sur la Grande mosquée de La Mecque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.