Boeing disparu : les boîtes noires cesseront bientôt d'émettre
Nous sommes le 3 avril, les
boîtes noires cesseront d'émettre entre le 7 et le 12 avril, et on n'a toujours
pas localisé le Boeing 777 de la Malaysia Airlines disparu en mer le 8 mars dernier.
Une opération militaire du Commonwealth couverte par le "Secret défense" est lancée, dirigée par le général australien Angus Houston, ancien chef d'état
major rappelé pour coordonner les recherches sans limite de temps.
Des navires ultrasophistiqués
Un contrôleur aérien spécial a été nommé pour que tous
ces moyens n'entrent pas en collision. Les USA ont déjà dépensé plus de trois
millions de dollars. C'est ce qu'on peut
faire de mieux pour trouver l'épave. Un sous marin de la Royal Navy, le HMS Tireless, est entré en action à 1.660 kms des cotes australiennes,
aux cotés d'un navire britannique ECHO qui va cartographier les fonds marins.
Ils sont guidés par les repérages d'avions, une dizaine, qui n'ont trouvé que
des filets de pêche et la pollution habituelle des océans.
Des moyens aériens
Le dernier cri de la
détection en surface c'est l'avion P8 Poséidon américain. Il possède des
caméras à haute résolution actionnées depuis une tourelle sous le fuselage. Cet
avion joue le rôle du furet chercheur de débris. Il balaie trois zones immenses
en tenant compte de trois vitesses différentes possibles de l'avion avant la
chute, car depuis le début on cherche à résoudre l'équation avec toutes les inconnues
qu'elle comporte.
A la recherche du signal des
boites noires
Le sous-marin britannique
viendra en appoint du navire australien Echo Field qui lui va tirer, à 5 kms à
l'heure, un câble de plusieurs kilomètres, avec une boite bourrée d'acoustique.
L'espoir c'est d'entendre le signal des balises de localisation des boites noires, qui dépend de deux facteurs : la durée de vie de
la batterie et la profondeur de l'épave. Le signal ne s'entend qu'à un peu plus
de deux miles nautiques et il va en s'affaiblissant d'heure en heure.
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