Cet article date de plus de douze ans.

Benjamin Netanyahu appelle à une reprise immédiate des négociations

Israël a remis ce soir sa réponse à une lettre de doléances du président palestinien Mahmoud Abbas, qui stipule à son tour les demandes israéliennes pour reprendre les négociations de paix bloquées depuis septembre 2010. Selon un responsable israélien, dans cette lettre, Benjamin Netanyahu appelle Mahmoud Abbas à une reprise immédiate des négociations "sans pré-conditions".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

La lettre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été transmise dans la soirée par son émissaire personnel Yitzhak Molcho à Mahmoud Abbas à Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne.
Le contenu de la lettre israélienne n'a pas été rendu public dans l'immédiat mais selon un responsable israélien cité sur le site internet du quotidien Haaretz, la lettre de M. Netanyahu à M. Abbas appelle à une reprise immédiate des négociations "sans pré-conditions ", c'est-à-dire sans arrêt préalable de la colonisation comme l'exigent les Palestiniens, mais ne contient pas de nouvelle proposition.

"Israël et l'Autorité palestinienne sont attachés à parvenir à la paix et les deux partis espèrent que cette échange de lettres entre le président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre Netanyahu y contribuera ", ont déclaré les deux parties dans un communiqué commun à l'issue de la rencontre entre MM. Molcho et Abbas.

De son côté, l'agence officielle palestinienne Wafa a rapporté que lors de sa rencontre avec M. Molcho, le président Abbas a appelé Israël à mettre fin à l'épreuve des quelque 1.600 prisonniers palestiniens en grève de la faim et à les libérer, spécialement ceux incarcérés avant les accords d'Oslo en 1993.

En avril, Mahmoud Abbas a adressé une lettre au Premier ministre israélien interprétée par beaucoup comme un ultimatum, fixant des paramètres pour une reprise des discussions. Il avait déclaré ne pas avoir l'intention de laisser les Palestiniens prendre les armes contre les Israéliens. Mais il est disposé à reprendre son offensive diplomatique unilatérale pour obtenir la reconnaissance par la communauté internationale d'un Etat palestinien auprès des Nations unies en cas d'absence d'avancée.
Mahmoud Abbas a réitéré son préalable d'une suspension de toutes les constructions de colonies avant toute reprise du dialogue avec les Israéliens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.