Cet article date de plus d'onze ans.

Batkid, 5 ans, super-héros d'un jour à San Francisco

Un petit garçon de 5 ans, atteint de leucémie, est devenu vendredi le héros d'un jour à San Francisco, en prenant la cape et le masque de Batman pour délivrer la ville de ses méchants. L'événement était organisé, sous l'oeil de milliers de fans, par la fondation "Make-a-Wish" qui réalise les rêves des enfants atteints de maladies graves.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Robert Galbraith Reuters)

Le terrible Pingouin et le perdide E. Nigma, deux des légendaires ennemis de Batman, sèment la panique dans la ville de Gotham. L'un a enlevé la mascotte de l'équipe de baseball locale et une demoiselle en détresse, l'autre tente de cambrioler une banque. Le commissaire Gordon et les forces de police sont dépassés. Il ne reste qu'une solution : activer le bat-signal et attendre l'arrivée de... Batkid, cinq ans.

C'est peu ou prou le scénario imaginé vendredi par la fondation américaine "Make-a-Wish", qui réalise les rêves des enfants atteints de maladies graves. Dans la peau de Batkid, le petit Miles Scott, dont la la leucémie a été diagnostiquée alors qu'il avait 18 mois. Fan de l'homme-chauve-souris, le petit garçon a été acclamé dans les rues de la ville de San Francisco (devenue Gotham City pour l'occasion), alors qu'il était lancé aux trousses d'E. Nigma et du Pingouin, avec l'aide d'un Batman grandeur nature.

L'événement a séduit les foules. Batkid a ému des milliers de personnes dans les rues de San Francisco, mais également sur les réseaux sociaux. "*Je n'ai jamais vu une telle traînée de poudre sur internet, et un soutien aussi massif venu des quatre coins du monde* ", a déclaré Patricia Wilson, de la fondation Make-a-Wish. Même Barack et Michelle Obama ont tenu à participer à leur manière au rêve du petit garçon. Le président américain a ainsi lancé, dans une vidéo sur le compte Twitter de la Maison Blanche : "*Bien joué, Miles ! Gotham est sauvé !* ". La Première dame, elle, n'a pas été en reste, écrivant sur son compte Twitter: "*Merci d'avoir attrapé tous ces sales types Batkid ! Tu es une source d'inspiration pour nous tous* ". Batkid a également pu compter sur le soutien de la police de San Francisco (SFPD). Celle-ci a sorti le grand jeu en confiant au garçonnet la lourde tâche de terrasser E. Nigma (alias Riddler en anglais), accompagné de plusieurs officiers. Les sportifs ont eux aussi salué l'événement. "*Notre héros est arrivé. Les rues de San Francisco sont saines et sauves!* ", ont notamment twitté les "49ers", l'équipe de football américain de la ville. Batkid a immédiatement fait sensation sur les médias sociaux, et suscité une couverture télévisée nationale. Les habitants de San Francisco eux-mêmes ont répondu en masse, des milliers d'entre eux étant venus célébrer le mini-héros à Union Square, la place centrale de la ville. Batkid a évidemment vaincu ses deux ennemis avant de partir au volant de sa Batmobile. Un tâche facile pour le petit garçon dont la leucémie est en rémission, explique Patricia Wilson : "*Il a déjà battu un vilain dans la vraie vie. C'était son cancer et il a gagné* ". Après avoir mis ses deux ennemis derrière les barreaux, Miles Scott a reçu les clés de la ville de San Francisco, des mains de son maire Ed Lee. Puis Batkid est reparti chez lui, sous les acclamations de la foule, et avec un joli "bat-sourire" sur les lèvres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.