Barack Obama s'est recueilli jeudi à New York sur le site de l'attentat du 11 septembre 2001
La visite du président des Etats-Unis intervient quatre jours après la mort d'Oussama Ben Laden, chef de file d'Al Qaïda, tué par un commando américain au Pakistan.
Le dirigeant américain, qui avait auparavant rencontré des pompiers de la ville, a rendu hommage aux victimes en déposant une gerbe sur le site de Ground Zero.
Vendredi, Barack Obama rencontrera certains membres du commando qui est intervenu contre Ben Laden.
Visite chez des pompiers
Avant de se rendre en début d'après-midi à Ground Zero, le site du World Trade Center, le président américain a effectué des visites impromptues successivement dans une caserne de pompiers puis un commissariat de police de Manhattan, où il a rendu hommage aux secours. "Ce qui s'est passé dimanche [au Pakistan], grâce au courage de nos militaires et au travail extraordinaire de nos services de renseignement, a envoyé un message au monde entier, mais aussi chez nous: quand nous disons que nous n'oublierons jamais [ce qui s'est passé], nous le pensons", a affirmé Barack Obama face aux
pompiers.
A Ground Zero, où les travaux de reconstruction du quartier avaient été suspendus, le locataire de la Maison blanche a déposé une simple couronne de fleurs aux couleurs du drapeau américain, posée sur un tréteau en bois. Il n'a pas pris la parole.
Il s'est ensuite entretenu en privé avec une soixantaine de proches de victimes de ces attentats qui avaient fait près de 3000 morts au total, à New York et Washington.
L'idée de ces cérémonies n'était pas de "parader", mais de rendre hommage aux victimes des attentats, a affirmé la Maison blanche.
"Peu importe ce qui est aux affaires. Il fallait s'assurer que justice soit faite pour les auteurs de cet acte horrible", a déclaré Barack Obama lors de sa rencontre avec les pompiers. Il avait invité son prédecesseur, George W. Bush, chantre de la "guerre contre le terrorisme", à se joindre à lui à New York. Ce dernier a décliné l'invitation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.