Cet article date de plus d'onze ans.

Zara, Benetton et H&M s'engagent à améliorer la sécurité des usines au Bangladesh

Cette annonce fait suite à l'effondrement d'un immeuble le 24 avril, où travaillaient plus de 3 000 ouvriers du textile. Au total, 1 125 personnes ont trouvé la mort dans ce drame.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un T-shirt de marque Benetton retrouvé dans les décombres de l'immeuble qui s'est effondré à Savar, près de Dacca, au Bangladesh, le 24 avril, causant la mort de 1 125 personnes. (MUNIR UZ ZAMAN / AFP)

Après l'Espagnol Inditex (Zara) et le Suédois H&M (Hennes et Mauritz), un autre géant de l'habillement, l'Italien Benetton, a annoncé mardi 14 mai son intention de signer un accord proposé par les syndicats pour améliorer la sécurité des usines de confection au Bangladesh.

"Nous venons de prendre la décision de signer l'accord sur la sécurité incendie et sur les bâtiments au Bangladesh proposé par les confédérations syndicales IndustriALL et UNI", a déclaré à l'AFP un porte-parole du groupe italien, qui possède environ 6 500 magasins dans 120 pays.

IndustriALL, qui revendique 50 millions de travailleurs dans 140 pays, et UNI Global Union (20 millions de salariés) ont été à l'origine de cet accord en 2012. Ce protocole institue, entre autres, un "inspecteur en chef" indépendant des entreprises et des syndicats, chargé de "concevoir et mettre en œuvre un programme d'inspection de la sécurité incendie qui soit crédible et efficace".

Le Bangladesh, 2e exportateur mondial de vêtements

Il prévoit également "un ou plusieurs experts qualifiés" devant "mener à bien un examen complet et rigoureux des normes et règlements actuels dans le bâtiment pour les entreprises de prêt-à-porter". Les promoteurs de l'accord ont fixé le 15 mai comme date-limite pour ses signataires. La liste n'est pas encore publique, mais ses promoteurs ont déjà annoncé les signatures de l'Américain PVH (qui détient des marques comme Tommy Hilfiger et Calvin Klein) et de l'Allemand Tchibo.

Le Bangladesh est le deuxième exportateur au monde de vêtements, secteur qui représente 80% de ses exportations. L'effondrement, le 24 avril, d'un immeuble où travaillaient plus de 3 000 ouvriers du textile, et qui a causé la mort de 1 125 personnes, a mis sous les feux des projecteurs les conditions de travail précaires qui prévalent dans cette industrie.

La Clean Clothes Campaign, une association de défense des ouvriers du textile, dont le siège se trouve à Amsterdam (Pays-Bas), s'est immédiatement félicitée de l'engagement de géants du secteur. "La décision de H&M et d'Inditex de signer cet accord contraignant sur la sécurité incendie et bâtiment au Bangladesh est cruciale, a réagi l'association. La pression monte sur les autres acteurs clés du secteur, pour qu'ils signent à leur tour."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.