Cet article date de plus de dix ans.

Avions de ligne abattus comme le MH17: des précédents ailleurs qu'en Ukraine

Le vol MH17 de la Malaysia Airlines, qui s'est crashé dans l'est de l'Ukraine, a été abattu par un tir de missile. L'armée russe et l'armée ukrainienne se rejettent la responsabilité du drame qui a fait quelque 300 morts. Ce n'est pas la première fois qu'un avion de ligne est pris pour cible dans des zones de conflits. Retour sur quelques-uns de ces précédents tragiques.
Article rédigé par Catherine Le Brech
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un morceau de l'épave du vol MH17 de la Malaysia Airlines dans un champ près du village de Grabove, dans la région de Donetsk (Ukraine), le 20 juillet 2014. (AFP PHOTO / BULENT KILIC)
Vol de la Libyan Arab Airlines, le 21 février 1973
Un Boeing 727 de la Libyan Arab Airlines, effectuant une liaison Tripoli-Le Caire, s'écrase en tentant un atterrissage d'urgence dans le désert du Sinaï, à 150 km au nord-est du Caire. L'avion avait pénétré dans l'espace aérien israélien –  la péninsule du Sinaï était alors occupée par Israël – avant d'être abattu par les chasseurs israéliens. Selon les autorités de l'Etat hébreu, l'avion avait refusé d'atterrir. Bilan: 108 morts. Rappel de cet épisode avec le site The Aviationist.
 
Vol de la compagnie Itavia, le 27 juin 1980
Un DC-9 de la compagnie Itavia, assurant la liaison Bologne-Palerme, explose en vol près de l'île d'Ustica, au large de la Sicile. L'hypothèse d'un missile tiré par erreur par les avions de chasse américains ou français pensant abattre un appareil libyen a été avancée pour expliquer l'explosion de l'appareil. Il y avait 81 personnes à bord. Explications de Libération.

Vol de la Korean Air-Lines, dans la nuit du 31 août au 1er septembre 1983
Un Boeing 747 de la compagnie sud-coréenne Korean Air-Lines, parti d'Anchorage en Alaska pour Séoul, est abattu par des avions de combat de l'armée soviétique au-dessus de l'île de Sakhaline, après s'être écarté de sa route. Moscou reconnaît sa responsabilité cinq jours plus tard, sous la pression internationale et après une condamnation du Conseil de sécurité des Nations Unies. Les 269 passagers et membres d'équipages sont tous tués. Parmi les victimes, le député démocrate américain Larry McDonald. Retour sur cette affaire avec Foreign Policy.
 
Vol de l'Iran Air, le 3 juillet 1988
Un Airbus A300 de la compagnie nationale Iran Air, qui reliait Bandar Abbas à Dubaï (Emirats arabes Unis), est pris pour cible peu après son décollage par l'USS Vincennes, une frégate américaine qui patrouillait dans le détroit d'Ormuz, au large des côtes iraniennes. L'armée américaine explique ses deux tirs de missiles: elle affirme avoir pris l'Airbus pour un avion de combat F-14 aux intentions hostiles. Bilan: 290 personnes sont tuées. Téhéran obtiendra des Etats-Unis un dédommagement de 101,8 millions de dollars. Les faits vus pas la BBC.

Vols de Transair Georgia, 21, 22, 23 septembre 1993
Un Tupolev Tu-154 appartenant à la compagnie Transair Georgia s'écrase. Il aurait été victime d'un missile à tête chercheuse. Sur une période de trois jours en septembre 1993, les séparatistes abkhazes soutenus par les Russes détruisent trois avions de ligne Tupolev appartenant à Transair Georgia, dont deux sont abattus par des missiles, tuant un total de 136 personnes. Feuille de route d'un des Tupolev.
 
Vol de la compagnie russe Sibir, le 4 octobre 2001
Un Tupolev-154 de la compagnie russe Sibir, qui assurait une liaison Tel-Aviv-Novossibirsk en Sibérie occidentale, explose en plein vol au-dessus de la mer Noire, à moins de 300 km des côtes de Crimée (sud de l'Ukraine). 78 personnes meurent. Une semaine plus tard, Kiev reconnaît que la catastrophe est due au tir accidentel d'un missile ukrainien. Récit du New York Times.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.