Australie : une violente tempête plonge Sydney en plein chaos
La côte Est de l’Australie est traversée depuis lundi par des rafales de vent et des pluies cycloniques. A Sydney et dans sa région, la tempête a causé des dégâts matériels importants. 200.000 foyers et entreprises restent sans électricité mercredi, et plus de 160 écoles demeurent fermées. Les liaisons ferroviaires ont été coupées au sud et au nord de la ville, et le port commercial de Sydney a également été fermé mardi.
Des arbres déracinés, des toitures arrachées, l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud est balayé par des vents atteignant 135 km/h. Dans le port de la plus grande ville d’Australie, les vagues sont montées jusqu’à 10 mètres de haut. Entre lundi et mardi, l’équivalent d’un mois de pluie est tombé sur la région. Il a plu 19 millimètres d'eau sur Sydney en 24 heures, son niveau le plus élevé depuis 2002.
Trois personnes tuées, deux portées disparues
Les conditions météorologiques rendent difficile l'intervention des secouristes. Ils ont enregistré plus de 10.000 appels à l’aide entre lundi et mercredi, et ont mené une centaine d’opérations. A Maitland, au Nord de Sydney, deux personnes sont portées disparues après que leur voiture a été emportée par le courant mercredi. "Nous avons une idée de l'endroit où se trouve ce véhicule , a expliqué Brian Tracy, de la police locale, mais nous ne pouvons pas y accéder en raison de la montée des eaux ."
Mardi déjà, trois personnes sont mortes, prises au piège à l’intérieur de leurs maisons dans cette région. "Plusieurs personnes se sont retrouvées piégées dans des véhicules, des bâtiments ou sur des toits en tentant d'échapper aux inondations ", a raconté Steven Pearce, commissaire adjoint aux services d'urgence. Les secours recommandent aux automobilistes d’éviter les routes inondées.
Sydney balayée par les vents violents
Les images du désordre qui règne dans la ville sont nombreuses dans les médias australiens et sur les réseaux sociaux.
#Parramatta #Ferry terminal this morning. #SydneyStorm pic.twitter.com/2yoNLDm0qD
— Stuart Bailey (@Scoobee81) April 21, 2015
Significant damage across #TerreyHills #sydneystorm pic.twitter.com/x6tEuce5uD
— Ben Shepherd (@benjoshep) April 21, 2015
La plage de Bondi, à Sydney, est balayée par le sable qui rentre à l’intérieur des terres, les plages de la région ont été fermées au public en raison des fortes vagues.
Heavy winds and strong seas batter Bondi Beach - More on #SydneyStorm http://t.co/CGpFMLuSg0 pic.twitter.com/LZPMi8zzoM
— BBC News Australia (@BBCNewsAus) April 21, 2015
Le barrage de Manly, à Sydney, a commencé à déborder, mais les forces de l’ordre appellent au calme : "Le barrage déborde, mais il est conçu pour , a tenu à rassurer Steven Pearce. Il n'y a aucun risque d'effondrement ." Steven Deare, journaliste du Daily Telegraph , a tweeté une photo du barrage.
manly Dam overflow @manlydaily pic.twitter.com/Ou7XGXrbQ2
— Steven Deare (@StevenDeare) April 22, 2015
La situation devrait s’améliorer mercredi en fin de journée. Déjà les vagues ont suffisament décrues dans le port de Sydney pour permettre de dégager un navire coincé au large depuis lundi. Ses 2.500 passagers ont pu accoster mercredi matin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.