Australie : nouveaux incendies catastrophiques
Depuis jeudi, des feux attisés par des vents violents et par des
températures très élevées, jusqu'à 34°, ont dévasté les Montagnes bleues, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Sydney. La capitale de l'Australie s'est retrouvée plongée dans la pénombre. Le compte Twitter des pompiers assure que "des centaines de maisons pourraient avoir été détruites".
Selon le chef des pompiers de campagne de l'Etat, Shane Fitzsimmons, au moins 90.000 hectares de terre ont brûlé. Cela représente près de dix fois la superficie de la ville de Paris.
Une personne a été tuée, un homme de 63 ans qui a eu une crise cardiaque en tentant de protéger sa maison contre les flammes au nord de Sydney. C'est dans ce secteur que les riverains parlent d'un feu "d'apocalypse". Dans la ville côtière de Catherine Hill Bay, cinq édifices historiques ont été réduits en cendres. Un habitant, Wayne Demarco, a décrit "des vents puissants soufflant du sud et des flammes hautes comme des arbres".
Fréquents en Australie, les feux de brousse se produisent en général un peu plus tard dans la saison, de décembre à février.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.