Au moins 70 personnes ont été tuées et une centaine blessées en deux jours à Karachi, la capitale économique du Pakistan

Les violences ont fait plus d'une dizaine de morts dans la nuit de mardi à mercredi après l'assassinat d'un député de la majorité provinciale alliée du Parti du Peuple Pakistanais.Les craintes d'un regain d'instabilité sont grandes à Karachi, ville de 18 millions d'habitants, siège du premier port du pays, de la banque centrale et de la Bourse.

Un policier pakistanais dans une banlieue de Karachi où des affrontements ont fait 70 morts (04/08/2010)
Un policier pakistanais dans une banlieue de Karachi où des affrontements ont fait 70 morts (04/08/2010) (AFP/RIZWAN TABASSUM)

Les violences ont fait plus d'une dizaine de morts dans la nuit de mardi à mercredi après l'assassinat d'un député de la majorité provinciale alliée du Parti du Peuple Pakistanais.

Les craintes d'un regain d'instabilité sont grandes à Karachi, ville de 18 millions d'habitants, siège du premier port du pays, de la banque centrale et de la Bourse.

Le gouvernement impute ce meurtre aux talibans et à l'organisation Sipah-e-Sahaba Pakistan (SSP), un groupe d'activistes interdit. Les autorités craignent notamment l'arrivée en masse dans la ville de taliban chassés de leurs bases par l'armée et qui trouveraient dans cette mégalopole de nombreux endroits où se cacher.

Les violences ont éclaté après la mort, lundi, de Razai Haider, membre du Mouvement Muttahida Qaumi (MQM) à l'assemblée de la province du Sind, tué par balle, ainsi que son garde du corps, alors qu'il assistait à un enterrement.

Karachi possède une longue histoire de violences à caractère ethnique, religieux ou sectaire. La ville est devenue l'une des cibles d'Al Qaïda lorsque le Pakistan s'est engagé auprès des Etats-Unis dans la guerre contre les activistes après les attentats du 11-Septembre.

Officiellement, près de 200 personnes ont été tuées dans des attaques ciblées depuis le début de l'année mais selon les observateurs et les partis politiques, le nombre exact est bien supérieur.