Cet article date de plus de douze ans.

Au moins 3 soldats des forces internationales en Afghanistan ont été blessés vendredi à Kaboul

Cet attentat-suicide est intervenu contre un de leurs véhicules près de la base militaire américaine de Camp Phoenix.Située dans les faubourgs de Kaboul, cette base, qui abrite un centre d'entraînement pour la police et l'armée afghanes, avait déjà été visée par des tirs de roquettes et de mortier.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Attentat à Kaboul contre la base américaine de Camp Phoenix

Cet attentat-suicide est intervenu contre un de leurs véhicules près de la base militaire américaine de Camp Phoenix.

Située dans les faubourgs de Kaboul, cette base, qui abrite un centre d'entraînement pour la police et l'armée afghanes, avait déjà été visée par des tirs de roquettes et de mortier.

"Vers 07H45 (03H15 GMT), un kamikaze au volant d'une voiture piégée a visé un véhicule des forces internationales (...) qui progressait en direction de Camp Phoenix", a déclaré à la presse sur les lieux Abdul Ghasar Aayedzada, le chef de la police criminelle de Kaboul. "Trois soldats étrangers ont été blessés, il est possible qu'ils soient américains", a-t-il ajouté. Trois civils ont également été légèrement atteints, selon la même source.

"Il y a eu un attentat-suicide près de camp Phoenix", a déclaré à l'AFP Zemaray Bashari, porte-parole du ministère. L'attaque a été également confirmée par un porte-parole de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan, constituée en majorité de soldats américains. Une enquête a été ouverte.

Les insurgés afghans, dont les talibans chassés du pouvoir fin 2001 par une coalition internationale menée par les Etats-Unis, n'ont cessé d'étendre et d'intensifier leurs attaques depuis presque trois ans, au point que les violences atteignent depuis plusieurs mois des niveaux record en Afghanistan. 2009 est déjà l'année la plus meurtrière pour les civils, pour les forces afghanes et pour les 100.000 soldats étrangers stationnés dans le pays.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.