Au moins 24 morts dans des explosions de gaz à Taiwan
Des explosions dues à une fuite de gaz ont dévasté une rue de Kaohsiung, une ville du sud de Taiwan dans la soirée du 31 juillet. Au moins 24 personnes sont mortes, dont quatre pompiers, et 271 blessés ont dû être transportés dans les hôpitaux de la ville, mais le bilan n'est pas définitif.
Policiers et soldats ont dû être envoyés pour lutter contre des flammes hautes de plusieurs étages, tandis qu'une route s'est retrouvée éventrée par un profond sillon dans lequel des voitures et des véhicules de secours sont tombés.
Peu avant l'explosion, la fumée et l'odeur de gaz sortaient des canalisations dans les rues du quartier ont alerté les riverains. "Les pompiers ont reçu des appels à propos de fuites de gaz tard jeudi soir, a expliqué le service de lutte contre les incendies dans un communiqué, puis il y a eu des explosions aux alentours de minuit dans un périmètre de deux ou trois kilomètres carré ". Habitués aux séismes, les habitants ont comparé l'explosion à un puissant tremblement de terre.
1.400 secouristes mobilisés
Les causes de la fuite de gaz ne sont pas encore connues, mais le ministre des Affaires économiques Chang Chia-chu a estimé qu'il s'agissait vraisemblablement de propène.
Plus de 1.100 habitants du quartier ont trouvé refuge dans des écoles durant la nuit, et l'armée a dû mobiliser 1.400 personnes pour participer aux secours et déblayer la zone dévastée. Selon la municipalité, la plupart des foyers d'incendie étaient éteints vendredi matin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.