Cet article date de plus de quatorze ans.

Au moins 20 personnes ont péri dimanche à Medellin après un glissement de terrai et au moins 100 sont portées disparues

Une dizaine d'immeubles se sont effondrés après des pluies exceptionnelles. 350 secouristes tentent de trouver des survivants, selon le porte-parole du département d'Antioquia, Jorge Humberto Salazar.Medellin, située dans une vallée enclavée, compte plusieurs quartiers et banlieues construits à flanc de montagne aux habitations précaires.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Les secours cherchent des survivants après un glissement de terrain à Medellin (5 décembre 2010) (AFP / Raul Arboleda)

Une dizaine d'immeubles se sont effondrés après des pluies exceptionnelles. 350 secouristes tentent de trouver des survivants, selon le porte-parole du département d'Antioquia, Jorge Humberto Salazar.

Medellin, située dans une vallée enclavée, compte plusieurs quartiers et banlieues construits à flanc de montagne aux habitations précaires.

Selon les secours, près de 50.000 mètres cubes de terre ont englouti dix immeubles de trois étages de Medellin, la deuxième ville de Colombie.

Le glissement de terrain est la conséquence d'une fragilisation du sol entraînée par une saison des pluies sans précédent. Le glissement a aussi touché un parc.

Au moins 176 personnes ont été tuées par les intempéries en Colombie depuis le début de l'année, dont 70 en un mois. La saison des pluies particulièrement violente est liée au phénomène climatique La Nina. Plus d'un million et demi de Colombiens sont sinistrés et le gouvernement a décrété l'état de catastrophe naturelle dans 28 des 32 départements du pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.