Au moins 12 morts et 40 blessés dans une fusillade dans un cinéma de Denver
Au moins 12 personnes ont été tuées et 40 autres blessées (bilan révisé à la baisse) dans la nuit de jeudi à vendredi dans une fusillade, survenue dans un cinéma de la banlieue de Denver (Colorado). Un enfant de 6 ans et un bébé de trois mois font partie des victimes. La fusillade a eu lieu lors d'une projection de The Dark Knight Rises , le dernier épisode de la trilogie Batman, dans un centre commercial d'Aurora. La police a reçu des appels à partir de 0h30.
Un tireur avec un "casque anti-émeutes"
On connait désormais l'identité du tireur, arrêté sans résistance dans le parking situé derrière le cinéma : l'homme s'appelle James Holmes, il est âgé de 24 ans. Des munitions ont été retrouvées dans sa voiture. Un porte-parole de la police, Frank Fania, a déclaré à CNN qu'il était muni de trois armes : un couteau, un fusil et un pistolet. Il était également vêtu d'un gilet pare-balles lorsqu'il a été arrêté.
Un second pistolet a également été retrouvé dans le cinéma. NBC
station KUSA-Denver cite un témoin qui a
vu "un homme d'un 1,80m habillé en noir et portant un casque anti-émeutes, des lunettes de
protection et un gilet pare-balles ". D'autres personnes qui ont assisté à la scène parlent d'une tenue du SWAT (équivalent américain du GIGN).
Dan Oates, chef de la police d'Aurora a indiqué qu'il n'y avait pas signe de la présence d'autres tireurs. Des médias locaux, comme l 'antenne locale de la chaîne de télévision Fox KDVR, avaient d'abord évoqué deux tireurs.
"Des petites explosions venant de partout"
Selon la police, l'homme a ouvert le feu au moment où se produisait, à l'écran, une scène de tirs. Selon des témoins cités par 9news (dans cette vidéo), le tireur a donné un coup de pied dans la porte de la sortie de secours, puis il a lancé comme des grenades fumigènes désorientantes et a commencé à tirer. Un témoin interrogé par la chaîne ABC explique : "On a juste continué à regarder le film pendant un moment" . Puis, réalisant que quelqu'un tirait réellement dans la salle, "Tout le monde a commencé à paniquer" .
"Des témoins ont entendu une sorte de sifflement. Des gaz en sont sortis et l'homme armé a ouvert le feu ", raconte également une source policière sur place.
"Nous avons entendu 10 à 20 tirs et
de petites explosions venant de partout. Nous avons entendu des gens
hurler peu après. Puis on nous a dit d'évacuer les lieux par
haut-parleur. Dès que nous sommes sortis, nous avons vu les gens courir
partout en hurlant" , a déclaré un autre témoin à CNN. Sur son
site, le Denver
Post publie également des témoignages de spectateurs. L'un d'eux raconte
qu'il a vu des personnes s'effondrer dont une petite fille.
Une personne sur place a filmé la scène avec son téléphone portable :
Un immeuble en lien avec le suspect évacué
NBC News indique que les blessés ont été
transportés vers les trois hôpitaux locaux. Des policiers ont emmené des
blessés directement dans leur voiture sans attendre les ambulances. Selon le Denver Post, certaines personnes sont mortes sur les lieux de la fusillade, quatre autres à l'hôpital. Plusieurs corps se trouvent toujours à l'intérieur du multiplex "Century 16 Movie Theater" .
Les images de CNN montrent des dizaines de policiers présents
autour du cinéma faisant évacuer les lieux par crainte de la présence
d'un engin explosif.
Un
immeuble, situé au nord d'Aurora, en lien avec le suspect arrêté a été évacué,
selon le chef de la police Dan
Oates. Le responsable policier a indiqué qu'une perquisition était en cours au domicile du suspect, qui avait assuré disposer d'explosifs à son
appartement.
C'est aussi dans le Colorado que la tuerie de Columbine ( à une trentaine de kilomètres de Aurora) avait fait 15 morts et 24 blessés en avril 1999.
Le président Obama, qui a décidé d'écourter sa tournée électorale à l'annonce du drame, a prévu de s'exprimer à 11h20 (17h20 heure de Paris) en direct de Fort Myers, en Floride. Dans un premier communiqué, il s'est dit "choqué" par cette fusillade "atroce et tragique" .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.