Cet article date de plus de neuf ans.

Au Kenya, le pape met en garde contre la pauvreté et le désespoir, sources de terrorisme

Le pape François est arrivé mercredi à Nairobi, la capitale du Kenya, où il débute la première tournée de son pontificat en Afrique et où il a été accueilli par un choeur de chant et des danseurs. Dans son premier discours, il a mis en garde contre le "désespoir" et la "pauvreté", qui nourrissent le terrorisme.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le pape à sa descente d'avion à Nairobi, au Kenya.  © Maxppp)

Après avoir assisté à un défilé militaire, ce qui n'est pas son exercice favori, le pape François a prononcé à Nairobi, au Kenya, le premier discours de la tournée africaine qui l'emmènera ensuite en Ouganda (27-29 novembre) et en République centrafricaine (29-30). "Je me rends avec joie au Kenya, en Ouganda et chez nos frères de la République centrafricaine. Espérons que ce voyage portera ses fruits, à la fois spirituels et matériels ", a-t-il dit dans l'avion qui le conduisait en Afrique.

L'arrivée du pape au Kenya. Le reportage de Mathilde Imberty

Justice sociale, environnement et paix

Ce voyage est placé sous un triple mot d'ordre : justice sociale, environnement et paix, tout particulièrement en Centrafrique, où chrétiens et musulmans se déchirent. Au Kenya et en Ouganda, deux pays touchés par les violences islamistes ces dernières années, il porte un message autour du terrorisme et il a en tout premier lieu mis en garde contre les germes qui y conduisent : "L'expérience montre que la violence, le conflit et le terrorisme se nourrissent de la peur, de la méfiance ainsi que du désespoir provenant de la pauvreté et de la frustration ", a-t-il affirmé, appelant les dirigeants du Kenya, pays miné par la corruption, à "travailler avec intégrité et transparence pour le bien commun ".

"Pour vous dire la vérité, la seule chose qui m'inquiète ce sont les moustiques ! Avez-vous apporté vos bombes (insecticides) ? "

Plusieurs millions de chrétiens, pas seulement catholiques, devraient accueillir le pape et participer aux différentes messes prévues, ce qui pose des difficultés pour les forces de sécurité des différents pays hôtes. Le pape a balayé avec une plaisanterie les inquiétudes sur sa sécurité. "Pour vous dire la vérité, la seule chose qui m'inquiète ce sont les moustiques ! Avez-vous apporté vos bombes (insecticides) ? ", a-t-il dit aux journalistes. Il doit célébrer sa première messe ce jeudi à l'université de Nairobi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.