Egypte : six policiers tués dans une explosion au Caire
L'explosion a eu lieu dans le quartier de Talibiya, dans l'ouest de la capitale égyptienne, juste après la prière hebdomadaire musulmane du vendredi.
Nouvel attentat en Egypte. Six personnes sont mortes et trois ont été blessées, vendredi 9 décembre, dans l'explosion d'une bombe, à un point de contrôle policier, au Caire.
L'explosion s'est produite dans le quartier de Talibiya, dans l'ouest de la capitale égyptienne, sur la route d’Al-Haram qui mène aux pyramides, juste après la prière hebdomadaire musulmane du vendredi. En milieu de journée, vendredi, l'attentat n'avait pas été revendiqué.
Les forces de l'ordre ciblées depuis 2013
Il s'agit de la dernière attaque en date en Egypte visant forces de sécurité et responsables, selon les médias d'Etat. Par le passé, des groupes islamistes ont mené de nombreuses attaques contre les policiers et les soldats égyptiens depuis le renversement par l'armée en 2013 du président islamiste élu Mohamed Morsi. Le coup d'Etat militaire avait été suivi d'une répression implacable contre les partisans du président Morsi.
La plupart des attaques ont eu lieu dans la péninsule du Sinaï, où sévit la branche égyptienne du groupe jihadiste Etat islamique (EI). Mais d'autres se sont également produites dans la capitale égyptienne.
Début novembre, un juge égyptien arbitrant l'un des procès de Mohamed Morsi a échappé à l'explosion d'une voiture piégée au Caire. L'attaque est intervenue quelques jours après l'explosion, fin octobre, d'une bombe visant un convoi de police au Caire, dans laquelle un passant avait trouvé la mort.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.