Attaque de policiers à la hache à New York : "une attaque terroriste"
Jeudi, un homme a agressé quatre policiers avec une petite hache dans le quartier du Queens. Deux hommes ont été blessés et l’agresseur a été tué. Un policier a été "très grièvement " touché à la tête et l’autre au bras, raconte le New York Times . Certains médias parlait d'une "attaque potentiellement terroriste ", mais la police ne voulait rien confirmer dans un premier temps.
Jeudi soir, le chef de la police de New York a finalement confirmé qu'il s'agissait d'une "attaque terroriste ". "Nous pensons qu'il a agi seul. Il s'était radicalisé " et converti à l'islam il y a deux ans, a déclaré le chef de la police Bill Bratton lors d'une conférence de presse. Il avait été renvoyé de l'armée en 2003.
Les quatre policiers étaient en train de poser pour une photo lorsque que l’homme de 32 ans les a attaqués. Selon la police, l’homme qui a demandé aux policiers de faire la photo et l’agresseur n’ont aucun lien.
A VOIR ►►► La vidéo de l'agresseur juste avant l'attaque
Messages sur Facebook
La police n’a pas encore révélé son identité, mais selon les médias américains, il s'agit de Zale Thompson. Selon le centre de surveillance des sites islamistes SITE, il montrait "une inclination ultra-raciale dans les contextes à la fois religieux et historiques, et laissant penser qu'il penchait vers les extrémistes ".
L'agresseur avait posté des messages sur sa page Facebook tels que : "La solution est le combat. Le combat armé. Simple ", ou encore, "Ies hélicoptères, la grosse artillerie militaire ne servira à rien. Ils ne seront pas capables de nous battre si on utilise la guérilla. Les attaques sont leurs points faibles. Si vous êtes blessés, qui s’en soucie ? Si vous mourrez, qui s’en soucie ? Au bout d’un moment, ils abandonneront et la guerre sera terminée ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.