Cet article date de plus de quinze ans.

Assassinat de deux militants des droits de l'homme

La dirigeante d'une ONG de défense des droits de l'homme et son mari ont été assassinés en Tchétchénie
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Zarema Sadoulaeva, militante des droits de l'homme, assassinée le 11 août 2009 en Tchétchénie (© F2)

La dirigeante d'une ONG de défense des droits de l'homme et son mari ont été assassinés en TchétchénieLa dirigeante d'une ONG de défense des droits de l'homme et son mari ont été assassinés en Tchétchénie

Zarema Sadoulaeva et Alik Djibralov avaient été enlevés lundi, dans le bureau de l'ONG russe Sauvons la génération, par des hommes armés.

Ils ont été retrouvés morts mardi dans le coffre de leur voiture, atteints de balles, a indiqué à l'AFP un membre d'une autre ONG, Mémorial.

Les obsèques de la militante se sont déroulées dans son village natal de Chalaji et celles de son mari dans la région de Grozny, la capitale tchétchène, a indiqué l'agence RIA Novosti. Celui-ci était un ancien rebelle, et avait passé quatre ans en prison, selon Mémorial.

Ce double assassinat intervient moins d'un mois après l'enlèvement et l'assassinat de la militante russe des droits de l'Homme Natalia Estemirova, 50 ans, qui travaillait pour Mémorial en Tchétchénie.

L'ONG "Sauvons la génération" se consacre notamment à aider les jeunes vivant en Tchétchénie à s'insérer dans la société pour éviter qu'ils ne se tournent vers des groupes armés. Si une enquête a été ouverte, les défenseurs des droits de l'Homme estiment, eux, que les auteurs du double meurtre ne seront pas retrouvés.

Amnesty international a réclamé que "cesse la chasse aux militants des droits de l'Homme", dénonçant "le climat d'impunité en Tchétchénie", et soulignant que les promesses des autorités russes d'élucider le crime "ne valaient pas grand-chose", ce type de meurtre restant généralement impuni.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.