Yémen : deux Français, membres présumés d'Al-Qaïda, arrêtés
L'armée yéménite mène depuis une dizaine de jours une offensive contre le mouvement islamiste.
Deux Français d'origine tunisienne, membres présumés d'une cellule d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), ont été arrêtés par les forces de sécurité yéménites. Les deux hommes de 32 ans ont été appréhendés jeudi 8 mai alors qu'ils tentaient de gagner un aéroport pour quitter le pays, ont annoncée les autorités yéménites, vendredi 9 mai.
Par ailleurs, un Saoudien et un Daguestanais, eux-aussi membres présumés d'Al-Qaïda, ont été tués vendredi au Yémen. Le président du Yémen Abd Rabbo Mansour Hadi avait récemment déclaré que 70% des membres d'Aqpa étaient des étrangers.
Attaque meurtrière de la présidence
Vendredi, de hauts responsables militaires ont échappé à une embuscade tendue par Al-Qaïda dans le sud du pays, où l'armée poursuit une offensive contre le réseau extrémiste. Cette attaque manquée contre un convoi transportant le ministre de la Défense Mohamed Nasser Ahmad et des responsables de la Sécurité s'est produite quelques heures après la mort d'un chef "dangereux et recherché" d'Al-Qaïda, tué par les forces armées à Sanaa, la capitale.
Peu après, une fusillade a éclaté dans cette ville entre des membres de la garde présidentielle et des militants armées, faisant cinq morts parmi les gardes. Au même moment, une forte détonation a été entendue près d'un bâtiment gouvernemental.
Vaste opération en cours
L'armée yéménite mène depuis une dizaine de jours une offensive contre le mouvement islamiste dans le sud du pays, où le ministre de la Défense a échappé à une tentative d'assassinat imputée à Aqpa.
Son convoi a été pris pour cible mais il n'y a ni tué, ni blessé et le ministre est sain et sauf. Les faits s'étaient déroulés dans la province de Chaboua. Aucune revendication n'a été formulée. Mouhammad Nassir Ahmad a été la cible de cinq tentatives d'assassinat depuis la formation du gouvernement, en décembre 2011.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.