Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Thaïlande : une décharge géante à ciel ouvert pollue Bangkok

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
A.DE CHALVRON, S.GIAUME / FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Six millions de tonnes de déchets se trouvent sur ce site régulièrement touché par de violents incendies.

Poubelle la vie en Thaïlande. La décharge de Praeksa, une ville située à 20 km de Bangkok, est une véritable bombe à retardement. Le site est géré par un groupe de BTP, qui a creusé une fausse de 50 m de profondeur et qui propose aux camions de décharger leurs stocks d'ordures contre de l'argent. Résultats : six millions de tonnes de déchets s'y sont accumulés. 

La croisade des ONG contre les ordures

Depuis l'année dernière, des incendies se déclenchent régulièrement à cause de la chaleur et des émanations de gaz. Chaque fois, ils plongent tout le secteur dans une épaisse fumée toxique.

"En Thaïlande, la croissance industrielle s'étend aux zones agricoles et résidentielles. Les gens qui vivent avec ce problème n'ont pas voix au chapitre. Et ceux qui restent sont les plus pauvres. Ils ne peuvent pas déménager", explique Nicha Rakpanichmanee de l'ONG Ecological Alert and Recovery Thailand (Earth). La junte militaire, arrivée au pouvoir après un coup d'État en mai, a annoncé que la gestion des ordures fait partie de ses priorités.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Asie-Pacifique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.