Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Le typhon Hagupit balaye les Philippines

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le typhon Hagupit balaye les Philippines (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Cela pourrait être le plus important à toucher l'archipel cette année. Près de 55 des 85 provinces du pays doivent être frappées.

Les vents sont terrifiants et les pluies intenses. Les Philippines sont frappées par le typhon Hagupit, samedi 6 décembre. Ce phénomène météorologique pourrait être le plus important à toucher l'archipel cette année avec des vents à 195 km/h. Il a commencé à balayer l'île orientale de Samar, le porte-parole de l'Agence gouvernementale de lutte contre les catastrophes naturelles.

Dès vendredi, les autorités ont ordonné à des millions de Philippins de se réfugier dans des églises, écoles et autres gymnases à l'approche du typhon sur le pays, coutumier des intempéries désastreuses.

55 des 85 provinces du pays touchées

"Il faut continuer. Je sais que vous êtes fatigués, que vous n'avez pas assez dormi, pas assez mangé, bu trop de café. Mais c'est le dernier effort. Chaque personne que nous sauvons maintenant est une personne de moins qu'il faudra rechercher lorsque le typhon sera passé", a déclaré, quelques heures avant l'arrivée du typhon, le ministre de l'Intérieur Mar Roxas, présent sur l'île de Samar.

Hagupit doit toucher 55 des 85 provinces du pays. Et pour la seule région de Bicol, au nord de Samar, plus de 600 000 personnes ont été regroupées dans des centres d'évacuation, et les autorités de la région comptent évacuer au total plus de deux millions de personnes. Le 8 novembre 2013, le super typhon Haiyan a dévasté les Philippines et notamment la région de Bicol.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.