Vidéo La Chine construit le plus grand radiotélescope du monde
Initié il y a cinq ans, le chantier doit être terminé en 2016. L'ensemble de ses panneaux couvriront l'équivalent de 30 terrains de football.
La Chine construit actuellement le plus grand radiotélescope du monde, dans la province du Guizhou (sud-ouest du pays). Un chantier titanesque initié il y a déjà cinq ans. L'Aperture spherical telescope (FAST) doit être terminé en 2016, selon les autorités.
Le réflecteur couvre l'équivalent de 30 terrains de football
Comme le montrent ces images de la télévision chinoise, le télescope prend peu à peu forme avec l'installation du réflecteur sphérique. Avec son diamètre de 500 mètres, il doit couvrir l'équivalent de 30 terrains de football. Au total, 5600 tonnes de poutrelles d'acier sont nécessaires à sa construction.
Une qualité d'observation unique au monde
Ce projet va doper l'observation astronomique chinoise et permettre aux scientifiques d'en apprendre davantage sur les secrets de l'univers. "Le téléscope va mieux détecter les corps célestes distants", explique Nan Rendong, le chef scientifique en charge du projet. Le radiotélescope américain d'Arecibo (Porto-Rico) est actuellement le plus grand du monde. Une fois terminé, le FAST aura une qualité d'observation deux fois supérieure, précise Nan Rendong.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.