Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Kim Jong-un ordonne le développement de plus grandes fusées en Corée du Nord

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Kim Jong-un ordonne le développement de plus grandes fusées en Corée du Nord (Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le dirigeant nord-coréen a adressé cet ordre aux scientifiques, techniciens et autres personnes impliquées dans le lancement d'une fusée à longue portée à la mi-décembre, lors d'une réception vendredi.

Kim Jong-un veut "des fusées de plus grande capacité". Le dirigeant nord-coréen en a ordonné la mise au point, vendredi 21 décembre, lors d'une réception où étaient conviés les scientifiques, techniciens et autres personnes impliqués dans le projet spatial nord-coréen. La Corée du Nord a réussi à lancer une fusée pour la première fois de son histoire, le 12 décembre, le régime communiste a célébré ce lancement avec sa démesure habituelle et force propagande et il entend bien que ce ne soit pas la dernier, en dépit des condamnations d'une grande partie de la communauté internationale. 

"Le lancement... a été une grande démonstration du droit indépendant et légitime de la République populaire démocratique de Corée à utiliser l'espace à des fins pacifiques", a déclaré le dictateur ajoutant que la fusée, le satellite et les appareils de contrôle avaient été "fabriqués à 100% avec ingéniosité".

La Corée du Nord affirme que ses engins à longue portée sont des lanceurs de satellite à vocation civile. Les Etats-Unis et leurs alliés considèrent quant à eux que le lancement était un nouvel essai de missile balistique après les essais de fusées à longue portée de 2006 et 2009, qui s'étaient tous deux ensuivis d'essais nucléaires. Les résolutions 1718 et 1874 de l'ONU interdisent à Pyongyang toute activité nucléaire ou balistique. La Chine, alliée du régime nord-coréen, tente selon des diplomates de freiner les démarches occidentales pour faire appliquer de nouvelles sanctions au Conseil de sécurité de l'ONU.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.