: Vidéo Un Japonais de 104 ans recordman du monde du 100 m (dans sa catégorie d'âge)
Hidekichi Miyazaki court la même distance qu'Usain Bolt en 29"83. Pas mal pour un centenaire.
On le surnomme le "Golden Bolt", en référence à Usain Bolt, le meilleur sprinteur mondial. Le Japonais Hidekichi Miyazaki, 1m53 pour 42 kg, peut se vanter de détenir le record du monde du 100 m des centenaires et plus avec ses 29"83 secondes, et tenez-vous bien, à 104 ans.
A la fin de sa course, lors d'une compétition d'athlétisme pour seniors, le 3 août à Kyoto (Japon), Hidekichi Miyazaki a même rejoué la célèbre mimique de la victoire du Jamaïcain, la fameuse "pose de l'archer". Ce jour-là, Hidekichi Miyazaki termine un peu essoufflé en 38"35 derrière des "plus jeunes" d'au moins 82 ans.
Un nouveau record en vue, la catégorie des 105-109 ans
"J'ai un petit corps, alors je fais attention à ce que je mange. Chaque bouchée, je la mastique 30 fois avant d'avaler. Comme ça, mon estomac est content", dit-il à côté de sa fille âgée de 73 ans. La Fédération japonaise d'athlétisme des seniors compte pas moins de 6 000 adhérents, et tous les ans, elle organise une quarantaine de compétitions à travers le pays.
"Golden Bolt", lui, se donne encore cinq ans avant d'arrêter de courir. Après être devenu le centenaire le plus rapide du monde en 2010, il vise maintenant un nouveau record, cette fois dans la catégorie des 105-109 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.