Envoyé spécial, France 2

VIDEO. "Envoyé spécial" enquête au Sri Lanka sur un immense trafic de bébés proposés à l'adoption dans les années 80

Dans les années 1980, jusqu'à 11 000 enfants sri lankais pourraient avoir été vendus à des familles européennes. A travers la quête d'identité de deux trentenaires, "Envoyé spécial" enquête sur un immense trafic de bébés proposés à l'adoption.

ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2

Ces images tournées en 1983 devant le tribunal de Colombo, la capitale du Sri Lanka, montrent un étrange ballet : des femmes sri-lankaises portant des bébés et des couples d'Occidentaux repartant avec un couffin. Pour faire valider une adoption, très peu encadrée à l'époque par la législation sri lankaise, il suffisait alors de se présenter devant un juge. Dans les années 80, des milliers de couples d'Occidentaux en mal d'enfant ont ainsi adopté au Sri Lanka. Directement, ou via des associations. 

Des bébés volés dans les maternités ou achetés

Le problème, c'est que pour satisfaire la demande, les intermédiaires se fournissaient en bébés de toutes les façons possibles. Certains étaient volés dans les maternités, la plupart achetés pour l'équivalent de quelques dizaines d'euros actuels à des mères pauvres ou vulnérables. A aucun moment ces mères n'étaient informées que leur enfant allait être adopté et partir pour l'étranger.

C'est à partir d'octobre 2017 que des révélations en cascade dans les médias sri-lankais et internationaux ont fait éclater un scandale d'adoptions illégales. Jusqu'à 11 000 enfants sri-lankais pourraient avoir été vendus à des familles européennes sur la base de faux documents. Obligé de sortir du silence, le gouvernement sri-lankais s'est décidé à lancer une enquête.

Quant à ces enfants adoptés au Sri Lanka dans les années 80 (ils sont 1 500 en France), beaucoup sont aujourd'hui adultes, et ils veulent connaître la vérité sur leur origine. Ont-ils été victimes d'un trafic d'enfants et arrachés à leur mère ? A travers la quête d'identité de deux trentenaires, "Envoyé spécial" revient le 23 mai sur un immense trafic.

Extrait de "Les enfants vendus du Sri Lanka", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 23 mai 2019.