Cet article date de plus de cinq ans.

"Envoyé spécial" du jeudi 23 mai 2019

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 105min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…

Au sommaire :

Le business de nos émotions. Les grandes marques font désormais appel aux neurosciences pour tout connaître de leurs clients, jusqu’à leur inconscient. Objectif : comprendre leurs émotions pour les pousser à acheter. 

Profs accusés à tort. Après le suicide de Jean Willot, un instituteur de 57 ans qui faisait l’objet d’une plainte pour violences aggravées à l’encontre d’un élève de 6 ans, "Envoyé spécial" a enquêté sur ces profs et instits accusés à tort.

Les enfants vendus du Sri Lanka. Quelque 1 500 Français ont été adoptés au Sri Lanka pendant les années 1980, dont certains ont été victimes d'un trafic d'enfants. Devenus adultes, ils veulent connaître la vérité. 

L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…

Au sommaire

Le business de nos émotions

Imaginez : vous regardez une publicité et la moindre de vos réactions est filmée et décortiquée ; vous poussez un caddie dans les rayons du supermarché, votre fréquence cardiaque est analysée ; vous dégustez un nouveau produit, votre cerveau est scruté à la loupe… Bref, toutes vos émotions de consommateur sont passées au crible par les professionnels du marketing !

Ce n’est pas de la science-fiction mais bien la réalité. Au quotidien, 80% de nos actions sont commandées par nos émotions, et de grandes marques font désormais appel aux neurosciences pour tout connaître de leurs clients, jusqu’à leur inconscient ! Objectif : comprendre leur ressenti pour les pousser à acheter toujours plus. "Envoyé spécial" dévoile les secrets et les dérives de ce nouveau "marketing émotionnel" qui sait tout de vous, avant même que vous ne le sachiez vous-même…

Un reportage de Laure Delalex.

Profs accusés à tort

Le 15 mars 2019, un instituteur de 57 ans, Jean Willot, se suicide après avoir appris qu’il faisait l’objet d’une plainte pour violences aggravées à l’encontre d’un élève de 6 ans. Minute de silence, marche blanche. L’émotion de la communauté enseignante est considérable. Certains profs accusent leur administration d’avoir tardé à accompagner Jean Willot, le laissant seul avec sa plainte.

Pourtant, selon la loi, l’Etat est tenu de protéger les fonctionnaires contre les menaces, violences, injures, diffamations ou outrages dont ils pourraient être victimes. Comment l’Education nationale gère-t-elle ces cas sensibles alors que de plus en plus de parents portent plainte contre les profs, parfois pour de fausses raisons ? "Envoyé spécial" a enquêté sur ces profs et instits accusés à tort, qui se sentent lâchés par l’Education nationale.

Un reportage de Nicolas Bourgouin. 

Les enfants vendus du Sri Lanka

Quelque 1 500 Français ont été adoptés au Sri Lanka pendant les années 1980. Tous ne le savent pas, mais ils ont peut-être été victimes d'un trafic d'enfants. A l’époque, le flou juridique entourant les adoptions a permis à certains intermédiaires peu scrupuleux de s'enrichir en créant des "fermes à bébés" : des établissements dans lesquels des mères sri lankaises démunies ont été poussées à donner ou à vendre leur progéniture. Pire, certaines ont vu leur nouveau-né volé à l'hôpital.  

Devenus adultes, certains de ces enfants veulent aujourd’hui connaître la vérité, aussi difficile puisse-t-elle être. De la France au Sri Lanka, l'équipe d'"Envoyé spécial" a suivi deux trentenaires, Champika et Rohan, dans leur quête d’identité. 

Un reportage de Nicolas Bertrand.

Invitée : Véronique Piaser-Moyen, qui a adopté Maria au Sri-Lanka en 1985.

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.