VIDEO. Barack Obama accueilli aux Philippines sur la musique du "Flic de Beverly Hills"

Le président américain a conclu sa tournée asiatique à Manille.

Imaginez François Hollande accueilli officiellement par un pays étranger sur le générique des Bronzés font du ski. C'est un peu l'expérience vécue par Barack Obama à Manille, aux Philippines, lundi 28 avril, où le président américain terminait sa tournée asiatique. Barack Obama a ainsi pu profiter de la musique du Flic de Beverly Hills, comme le montre cette vidéo de la télévision d'Etat RTV Malacanang (voir à 27'15).

Lors d'une cérémonie, les autorités philippines ont ainsi souhaité la bienvenue au président américain en faisant jouer par des xylophones le thème de ce célèbre film comique des années 1980 réalisé par Martin Brest, dans lequel Eddy Murphy interprétait un flic original. Le protocole avait quand même pris soin auparavant de faire jouer les hymnes officiels des deux pays.

Cette visite asiatique de Barack Obama était destinée à rassurer ses alliés sur l'engagement régional des Etats-Unis face aux velléités territoriales de la Chine. Mardi, au dernier jour de sa tournée qui l'aura également mené au Japon, en Corée du Sud et en Malaisie, Barack Obama a profité d'un discours devant des militaires américains et philippins pour inviter une nouvelle fois la Chine, sans la nommer, à l'apaisement.

Le président américain Barack Obama et le président philippin Benigno Aquino, lundi 28 avril 2014 à Manille.
Le président américain Barack Obama et le président philippin Benigno Aquino, lundi 28 avril 2014 à Manille. (REUTERS)