Cet article date de plus de treize ans.

Vers une détente à Bangkok ?

Les opposants ont commencé à évacuer le siège du gouvernement ce matin. Pendant la nuit, la France a envoyé un gros porteur pour permettre un retour à certains des 1.600 Français dans l'attente.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © 	
REUTERS/Sukree Sukplang)

Que penser des événements les plus "frais" venus de Bangkok ? Hier encore, le face-à-face entre partisans et opposants au pouvoir laissait entendre que la Thaïlande s'enfonçait durablement dans la crise.

Or, on apprend ce matin que les manifestants ont commencé à évacuer le siège du gouvernement (occupé depuis le 26 août).

Geste fort symbolique, donc, même si le flou s'épaissit concernant les aéroports de la capitale.
_ En effet, une porte-parole des opposants affirme ce matin qu'ils comptent désormais concentrer leur action sur...les aéroports, justement.

Parmi les nombreux touristes bloqués dans le pays, on sait à présent que les Français dans ce cas sont au nombre de 1.600, même si le chiffre reste une estimation de l'ambassade.
_ Certains vols sont déjà partis ce week-end, de Phuket. Le gouvernement français a décidé d'affréter un avion gros porteur pour ses ressortissants, en complément de l'action des compagnies.

Hier, les partisans du gouvernement (15.000 environ) ont fait une démonstration de force à Bangkok, vêtus de rouge lorsque leurs "adversaires" préfèrent le jaune.

Matteu Maestracci

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.