Un sous-marin indonésien porté disparu au large de Bali avec 53 hommes à bord

Une nappe d'hydrocarbures a été repérée dans la zone où le dernier signal du sous-marin a été enregistré.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une photo du sous-marin "KRI Nanggala 402" fournie par la marine indonésienne, le 21 avril 2021. (MAXPPP)

Il ne donne plus de nouvelles. La marine indonésienne a lancé des recherches, mercredi 21 avril, après avoir perdu le contact avec un sous-marin avec 53 hommes à bord au large de Bali. Une nappe d'hydrocarbures a été repérée grâce aux recherches par hélicoptère dans la zone où le dernier signal du sous-marin a été enregistré, selon le ministère de la Défense d'Indonésie.

Ce sous-marin à propulsion diesel, le KRI Nanggala 402, devait participer à des exercices dont le lancement de torpilles. Il avait demandé l'autorisation de plonger tôt mercredi matin, vers 3 heures (heure locale). "Après transmission de l'autorisation, le sous-marin a perdu le contact et n'a pas pu être joint", a précisé le ministère de la Défense.

Jakarta a envoyé des navires de guerre sur zone pour rechercher le KRI Nanggala 402 et demandé de l'assistance à d'autres pays de la région. "Plusieurs ont répondu et sont prêts à apporter leur aide, dont Singapour, l'Australie et l'Inde", selon le ministère de la Défense indonésien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.