Cet article date de plus de douze ans.

Naufrage d'un ferry en Inde : 200 morts et disparus

Une tempête a fait chavirer le bateau qui naviguait sur le fleuve Brahmapoutre. Le courant était très fort et beaucoup de passagers ne sont pas parvenus à gagner la rive.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des militaires scrutent les eaux du Brahmapoutre, un fleuve de l'Etat de l'Assam (Inde), le 1er mai 2012, après le naufarge d'un ferry. (FTVI / REUTERS)

Un ferry transportant environ 350 passagers a fait naufrage lundi 30 avril sur le fleuve Brahmapoutre, dans l'Etat d'Assam (nord-est de l'Inde), a annoncé la police à l'AFP. Selon le dernier bilan, la catastrophe a fait au moins 105 morts et une centaine de personnes sont portées disparues.

"Il y avait environ 350 personnes à bord quand la tempête a coupé en deux le ferry", a déclaré le responsable de la police de l'Etat d'Assam. Les sauveteurs, y compris des unités de l'armée, dépêchés sur les lieux de l'accident luttaient désespérément pour retrouver des survivants mais ils étaient gênés par le mauvais temps et l'obscurité.

Inde: peu d'espoirs de retrouver des survivants après un naufrage (Francetv info)

Les passagers ont été entraînés par le courant

Le ferry à double pont "a chaviré au milieu du courant dans le Brahmapoutre après une tempête", selon la police. Le navire transportait des fermiers et des habitants de la région. "J'ai pu voir les gens être entraînés car le courant du fleuve était très fort", a raconté à l'AFP un témoin, Rahul Karmakar. "Les chances de survie sont faibles" dans le fleuve balayé par de violentes pluies, a-t-il ajouté.

Le ferry se rendait de Dhubri au district voisin de Fakirganjan lorsque l'accident s'est produit. Dhubri est situé à quelque 300 kilomètres de Guwahati, principale métropole de l'Assam. Les bateaux sont un mode de transport courant en Inde dans les régions les plus reculées et les accidents sont fréquents en raison de normes de sécurité défaillantes et du trop grand nombre de passagers. En octobre 2010, au moins 79 pèlerins musulmans avaient péri noyés lorsque leur navire surchargé qui transportait 150 personnes avait coulé dans l'Etat du Bengale Occidental.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.