Cet article date de plus de treize ans.

Un cyclone fait plus de 350 morts en Birmanie

La tempête tropicale Nargis a également causé d'importants dégâts. La majorité des victimes se trouvaient dans la région de l'ancienne capitale, Rangoun.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS)

Le typhon Nargis, cyclone tropical de catégorie 3 (sur 5, soit "fort"), était accompagné de rafales de vent approchant des 190 km/h lorsqu'il est entré hier matin dans le sud de la Birmanie. Il a dévasté l'ancienne Rangoun, devenue "Yangon" en 1989, capitale jusqu'en 2007 et son remplacement par Naypyidaw.

Très rapidement, les rues se sont jonchées de voitures renversées, d'arbres déracinés, de détritus en tous genres et de débris de verre. Les dégâts, très importants, pourraient faire empirer la situation sanitaire puisque des hôpitaux sont fortement endommagés et l'eau potable est devenue rare, comme dans la capitale birmane privée d'eau et d'électricité.

Le bilan, provisoire, est de 351 morts, d'après les autorités birmanes. Les régions de l'Irrawaddy et de Rangoun, ont été particulièrement touchées.
Les dégâts matériels sont considérables. La télévision d'Etat birmane MRTV, parle de centaines de milliers de sans-abri. Ils sont près de 100.000 à dormir dans les rues, uniquement sur l'île de Haing Gyi, où 20.000 habitations ont été détruites.

Selon les experts en catastrophe naturelle des Nations Unies, l'étendue réelle des dégâts ne sera connue que dans quelques jours. Notamment en raison du peu de communication auquel se livre traditionnellement la Junte, au pouvoir depuis 1962.

Nargis se déplace désormais vers le nord de la Thaïlande, provoquant déjà de fortes pluies. Le département météorologique thaïlandais a rétrogradé hier le cyclone Nargis au statut d'une dépression, mais craint des inondations soudaines dans le centre et le nord du pays.

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.