Cet article date de plus de neuf ans.

Un compteur "Geiger Fukushima" pour mesurer les radiations sur son iPhone

Une société japonaise cible les particuliers inquiets depuis l'accident de Fukushima.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Capture d'écran du site commercialisant le "Geiger Fukushima", le 16 novembre 2011. (Capture d'écran / DR)

Mesurer le taux de radioactivité autour de soi depuis son iPhone ? Depuis le mercredi 16 novembre, il y a une application -et un accessoire- pour cela. Une société japonaise commercialise au Japon une sonde spéciale, à relier à ce smartphone, pour que les particuliers inquiets depuis l'accident de Fukushima puissent effectuer facilement des contrôles.

La sonde, qui s'appelle "Geiger Fukushima" et mesure 14 centimètres de long sur cinq d'épaisseur, se relie à l'iPhone sur l'écran duquel s'affiche le résultat des mesures, via une application spécifique. Ce produit a été développé grâce à l'initiative d'un jeune chercheur désireux de proposer à ses concitoyens des compteurs Geiger simples d'emploi et bon marché.

"Immédiatement après la catastrophe déclenchée par le séisme (...), les compteurs Geiger les moins chers coûtaient au bas mot 60 000 yens (570 euros) et étaient difficiles à trouver", explique-t-il. Ce modèle, dont les premiers exemplaires devraient être livrés dans les tout prochains jours, est vendu 9 800 yens (95 euros).

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.