Cet article date de plus d'onze ans.
Un bus pour contrer la justice des talibans au Pakistan
Dans le nord-ouest du Pakistan, à la frontière afghane, un bus sillonne les villes afin de rendre la justice. Il s'agit de prendre de vitesse les talibans qui, dans ces zones tribales, s'appuient sur les «jirgas», ces assemblées d'anciens qui rendent une justice expéditive.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
C'est un bus tout vert, installé sur un parking d'un faubourg de Peshawar. Un «bus justice» dans lequel officie un juge pour régler les petits différents. En un jour, une trentaine d'affaires vont être traitées. Ce qui, au Pakistan, est un exploit, quand de simples affaires de propriété peuvent traîner pendant des années.
Une justice lente et lointaine pour ces villages des vallées reculées, comme dans celle de Swat. Les talibans en ont profité pour s'engouffrer dans la brèche. Grâce à une justice expéditive fondée sur une assemblée des anciens, ils ont rallié du monde. Aujourd'hui, le but est de leur couper l'herbe sous le pied. Le bus a coûté près de 100.000 dollars. Huit juges et 18 avocats ont été formés. Mais les autorités y vont en douceur, en évitant de prendre les talibans de front.
D'ailleurs, le parcours du bus pourrait ne pas être divulgué à l'avance, afin d'éviter les attentats.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.