Un avion de Malaysia Airlines se trompe de plan de vol et part dans la mauvaise direction

La méprise n'a duré que quelques minutes. L'avion effectuait une liaison entre Auckland et Kuala Lumpur.

Un avion de la Malaysia Airlines, le 11 décembre 2014, à Kuala Lumpur (Malaisie).
Un avion de la Malaysia Airlines, le 11 décembre 2014, à Kuala Lumpur (Malaisie). (MOHD RASFAN / AFP)

Méprise pour la Malaysia Airlines. La compagnie, frappé en 2014 par les crashs des vols MH370 et MH17, a reconnu lundi 28 décembre une confusion de plans de vol. La méprise a fait prendre à l'un de ses avions, qui reliait Auckland (Nouvelle-Zélande) à Kuala Lumpur (Malaisie), la mauvaise direction pendant quelques minutes.

Après avoir volé pendant huit minutes dans la mauvaise direction, le pilote de l'Airbus A330 a demandé au contrôle aérien à Auckland, en Nouvelle-Zélande, pourquoi son vol vers Kuala Lumpur était orienté vers le sud alors que sa destination était au nord, selon des médias locaux.

Aucune conséquence pour la sécurité des passagers

Le pilote a poursuivi sa route au-dessus de la mer de Tasman, dans le Pacifique Sud, avant de prendre la direction du nord-est, selon le journal Malaysian Sun. Malaysia Airlines a expliqué que "le contrôle aérien à Auckland a reçu par mégarde le plan d'un vol plus tôt"

Une porte-parole de Malaysia Airlines a déclaré que le plan de vol provenait de la compagnie basée à Kuala Lumpur, et qu'une enquête était en cours. Cette confusion n'a eu aucune conséquence sur la sécurité des occupants de l'appareil.