Cet article date de plus de douze ans.

Crash au Pakistan : 127 morts, aucun survivant

L'appareil de la compagnie Bhoja, en provenance de Karachi, s'est écrasé à l'atterrissage par mauvais temps à Rawalpindi, dans les faubourgs d'Islamabad, avec 127 personnes à bord.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Sur les lieux du crash d'un avion de ligne, près d'Islamabad, au Pakistan, le 20 avril 2012. (AAMIR QURESHI / AFP)

Un avion de ligne d'une compagnie privée pakistanaise s'est écrasé, vendredi 20 avril en début de soirée, près de la capitale, Islamabad. Il n'y a aucune chance, "sauf miracle", de retrouver des survivants parmi les passagers, a déclaré à l'AFP un responsable de la police locale. L'appareil transportait 127 personnes, selon la compagnie aérienne.

Un avion de ligne s'écrase au Pakistan (FTVi / REUTERS ET APTN)

Les circonstances du crash 

Le Boeing 737 de la compagnie Bhoja transportait 121 passagers dont 11 enfants et six membres d'équipage, selon les autorités pakistanaises. En provenance de Karachi, l'appareil a été pris dans un violent orage et s'est écrasé avant l'atterrissage, à Rawalpindi, dans les faubourgs d'Islamabad, où se trouve le principal aéroport desservant la capitale pakistanaise.

"L'avion devait atterrir à 18h50 à l'aéroport d'Islamabad. La tour de contrôle a perdu le contact avec lui à 18h40, et il s'est écrasé peu après avant la piste d'atterrissage", a de son côté précisé une source aéroportuaire.

L'appareil "complètement détruit"

"La carcasse de l'appareil est en feu. L'avion est complètement détruit", a confirmé un officier de police sur place, Saifur Rehman, interrogé par la chaîne de télévision Geo. Tous les hôpitaux d'Islamabad et de la ville voisine de Rawalpindi ont été placés en état d'alerte, ajoute la télévision d'Etat pakistanaise. Aucun Français ne se trouvait parmi les passagers, a indiqué un responsable de l'ambassade de France à Islamabad.

La compagnie Bhoja Air venait de reprendre, en mars, ses vols intérieurs entre Islamabad et Karachi avec plusieurs Boeing 737 après avoir avait été contrainte par l'Aviation civile pakistanaise à suspendre ses vols en 2000, en raison de ses difficultés financières, selon une source aéroportuaire. 

En juillet 2010, un Airbus A321 de la compagnie privée locale Airblue s'était écrasé sur les collines de Margalla, tout près d'Islamabad, tuant les 152 personnes à bord. Il s'agissait du crash le plus meurtrier depuis dix-huit ans au Pakistan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.