Cet article date de plus de treize ans.

Un attentat suicide fait au moins 23 morts dans l'est de l'Afghanistan

Au moins 23 personnes ont perdu la vie dans un attentat suicide en Afghanistan, dont 19 civils et le numéro 2 des services secrets afghans. Un kamikaze a déclenché sa ceinture d'explosifs devant une mosquée de Mehtar Lam, à une centaine de kilomètres à l'est de Kaboul.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le numéro deux de l'agence nationale de renseignements (NDS), Abdullah Laghmani, ainsi que le président du conseil provincial de Laghman et un autre responsable local viennent d’être tués dans un attentat suicide perpétré à proximité de la mosquée de Mehtar Lam, la capitale de la province. Dix neufs civils font aussi partie des victimes, "dont trois femmes", a déclaré le gouverneur de Laghman, Lutfullah Mashal.

Revendiqué par les talibans, cet attentat a été fermement condamné par le représentant spécial adjoint de l'ONU pour l'Afghanistan, Peter Galbraith, "scandalisé" par une telle attaque "devant une mosquée" en plein ramadan.

Cet attentat sanglant intervient alors que le pays est confronté depuis ces dernières semaines à un regain de violence et que l’issue des élections présidentielles du 20 août reste sujette à caution. Selon des résultats partiels portant sur 60% des bureaux de vote, le président sortant Hamid Karzaï obtient un peu plus de 47% des voix, contre 32 % pour son principal adversaire Abdullah Abdullah. Mais la perspective d’un second tour n’est pas exclue, plusieurs plaintes électorales ayant été déposées après le scrutin. Les chiffres définitifs et officiels ne seront pas connus avant le 17 octobre.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.