Tremblements de terre en série en Nouvelle-Zélande
Les dégâts matériels sont importants - bâtiments effondrés, eau et électricité coupées dans plus de 50.000 foyers - mais la protection civile ne déplore que quelques blessés légers. Une chance, si l'on peut dire, car depuis ce matin, la ville néozélandaise de Christchurch vit au rythme de violentes secousses sismiques.
A la mi-journée, un tremblement de terre de magnitude 5,2 sur l'échelle de Richter a été ressenti. Son épicentre se situait à 10 km seulement de Christchurch et à une profondeur de 11 km. La secousse a été suivie, quelques minutes plus tard, par une réplique, plus violente celle là - magnitude 6 sur l'échelle de Richter - qui a poussé les autorités à évacuer une partie du centre-ville.
Le périmètre était déjà placé en "zone rouge" suite au violent séisme du 22 février dernier qui a fait 181 morts et des dégâts matériels considérables. Six mois plus tôt, la ville avait été frappée par un tremblement de terre de magnitude 7. Il n'y avait pas eu de victimes mais des dégâts majeurs là aussi.
Bob Parker, le maire de Christchurch, s'attend à passer "une nuit agitée". " On peut s'attendre à avoir pas mal de répliques ", redoute-t-il.
La Nouvelle-Zélande, située sur la Ceinture du feu du Pacifique, à la
frontière des plaques tectoniques australienne et du Pacifique, enregistre
jusqu'à 15.000 secousses sismiques par an.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.