VIDEO. Travail : la sieste, plus qu'une tradition en Chine

En France, de plus en plus de sociétés se convertissent à la sieste. France 2 s'est rendue en Chine, pays maître depuis longtemps dans cette discipline.

Voir la vidéo
FRANCE 2

En Chine, la sieste est inscrite dans la constitution. Trente minutes de repos après le déjeuner, c'est la norme. Au cœur de la première puissance économique mondiale, une équipe de France 2 a rencontré un chef d'entreprise français à la tête d'une usine de 300 salariés. Ce Chinois d'adoption s'est plié aux règles locales : huit heures de travail par jour, six jours sur sept. L'usine affiche un chiffre d'affaires annuel de 20 millions d'euros. Mais quand vient l'heure du déjeuner, surprise...

La face cachée de la Chine

Les salariés avalent leur repas en quelques minutes à l'heure de la pause pour revenir immédiatement à leur poste de travail. On pourrait croire l'usine déserte. Pourtant, ils sont bien là. Voici la face cachée de la Chine. Tapis dans chaque recoin, les ouvriers se sont assoupis. Tous les jours, ils reprennent la même place, et chacun cherche le sommeil dans ce confort spartiate. Une sirène sonne la fin de la sieste. Après trente  minutes de repos, les salariés regagnent leurs places. Surprenant paradoxe, la sieste est une tradition dans ce pays qui affiche des records de croissance. Il en est ainsi dans toutes les usines chinoises.

Le JT
Les autres sujets du JT